Contexte du projet
Ce projet a été réalisé dans le cadre du fil rouge de deuxième année de ma Licence Professionnelle Métiers de l’Informatique à l’UHA 4.0.
L’objectif était de concevoir une API orientée objet capable de gérer différentes formes géométriques et de permettre leur composition dans une interface graphique.
L’API devait ensuite être exploitée dans une application front-end moderne.
Objectif
J’ai choisi de développer un éditeur de niveaux de jeu de casse-brique, dans lequel chaque forme représente un élément de gameplay :
🟥 Rectangles : briques classiques
🔴 Ronds : malus
🟡 Hexagones : bonus
🔺 Triangles rectangles : obstacles
Fonctionnalités principales
Affichage graphique des formes sur un canevas
Positionnement des formes par drag & drop
Enregistrement et chargement de niveaux via l’API
Interface fluide et interactive
Déploiement complet de l’application en conteneurs
Technologies utilisées
Back-end : Java, Spring Boot, JPA
Base de données : H2
Front-end : ReactJS
Déploiement : Docker (2 Dockerfiles + docker-compose)
Ce que j’ai appris
Ce projet m’a permis de :
Approfondir la programmation orientée objet
Structurer une API REST avec Spring Boot
Gérer les échanges front/back en React
Déployer une application full stack avec Docker
Concevoir une architecture modulaire et scalable