Contexte du projet
Ce projet a été réalisé dans le cadre de ma formation à l’UHA 4.0 en développement web full stack, au cours de l’année 2025.
Il s’agit d’un projet de groupe développé en deux itérations de 6 semaines chacune. Lors de la seconde itération, j’ai occupé le rôle de Scrum Master.
L’objectif du projet était de créer une application web ludique et pédagogique, inspirée du célèbre jeu Trivial Pursuit, permettant aux utilisateurs de créer leurs propres questions de culture scientifique et d’y jouer en équipe.
Objectif
Développer une application collaborative où des équipes peuvent rejoindre une session de jeu, créer leurs propres questions selon plusieurs types (QCM, vrai/faux, association, etc.), et jouer sur un plateau interactif.
L’outil est pensé pour un usage en milieu éducatif, afin de favoriser l’apprentissage par le jeu.
Fonctionnalités principales
Création de sessions de jeu avec génération de code d’invitation
Rejoindre une session existante et intégrer une équipe
Création de questions personnalisées selon différents types :
Vrai ou faux
QCM (choix unique ou multiple)
Classement
Association (relier des paires)
Trouver un nombre
Choix du thème de la question
Possibilité pour l’administrateur de :
Valider, modifier ou refuser une question
Consulter l’historique des modifications visibles par l’auteur
Lancement de la partie avec :
Lancer de dé
Déplacement du pion sur un plateau circulaire SVG
Pioche de questions créées par l’équipe adverse
Réponse enregistrée en base de données
Suivi du tour de jeu
Technologies utilisées
Front-end : Next.js (React)
Back-end : Node.js avec API REST
ORM : Prisma avec base de données MySQL
Conteneurisation : Docker (environnements développement et production)
Travail réalisé
Voici les principales tâches que j’ai effectuées sur le projet :
Initialisation du projet avec Docker : configuration multi-environnement (dev/prod), docker-compose, volumes, réseaux
Création des formulaires de question : interface dynamique selon le type de question, gestion des réponses, intégration des thèmes
Modélisation du plateau de jeu en SVG : structure circulaire avec cases colorées, points de jonction et cases spéciales
Déplacement du pion : implémentation d’un graph représentant les connexions entre les cases, et d’un algorithme DFS (recherche en profondeur) pour calculer les déplacements possibles en fonction du résultat du dé
Historique des modifications : enregistrement des changements effectués sur une question par l’administrateur, avec visualisation côté auteur
Défis rencontrés
Modéliser un plateau circulaire interactif tout en conservant une logique de navigation algorithmique
Rendre l’application collaborative en gérant différents rôles (créateur, joueur, admin)
Créer des composants réutilisables pour tous les types de questions, avec un rendu cohérent et une structure de données claire
Ce que j’ai appris
Approfondissement de Next.js et Prisma dans un contexte full-stack
Gestion de projet agile en tant que Scrum Master
Mise en place d’une architecture front/back isolée avec Docker
Application concrète d’algorithmes (DFS) dans un projet de jeu
Importance de l’expérience utilisateur dans la conception de formulaires dynamiques et de feedbacks clairs (ex. visualisation des modifications)
Jolie projets
Belle explication
Très bonne idée ça donne envie de tester et le bon côté c’est de pouvoirs l’adapter à tous publics le jeu.