Développement d’un Tetris en C++ avec la bibliothèque graphique SFML

Contexte du projet

Ce projet a été réalisé durant ma formation Analyste Développeur d’Applications Informatiques à la CCI Campus de Colmar, entre septembre 2017 et juin 2018.

Il s’agissait du second projet demandé au cours de l’année. Cette fois-ci, le projet était individuel, et nous avions la liberté de choisir le sujet.

Objectif

Développer une application en C++ selon une logique orientée objet, en utilisant une bibliothèque graphique pour créer une interface interactive.

J’ai choisi de recréer le célèbre jeu Tetris, un projet à la fois ludique et technique, parfait pour explorer les bases du développement de jeux.

Fonctionnalités principales

  • Génération aléatoire de pièces (tetriminos)

  • Rotation et déplacement des pièces

  • Détection de collisions et de lignes complètes

  • Système de score basique

  • Interface graphique simple et fluide

Technologies utilisées

Langage : C++
Librairie graphique : SFML (Simple and Fast Multimedia Library)
Paradigme : Programmation orientée objet
Type de projet : Application de bureau (jeu)
Projet individuel

Défis rencontrés

Ce projet a été l’occasion d’approfondir la logique de programmation en C++, tout en découvrant l’intégration d’une bibliothèque graphique externe.

J’ai dû implémenter des mécaniques de jeu précises, comme la gestion des collisions ou la rotation des pièces, tout en assurant un bon rafraîchissement de l’affichage.

Ce que j’ai appris

  • Approfondissement du C++ et de la programmation orientée objet

  • Utilisation d’une bibliothèque graphique (SFML)

  • Conception d’un moteur de jeu simple

  • Organisation du code en classes logiques (pièces, grille, interface, etc.)

 

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