Contexte du projet
Ce projet a été réalisé durant ma formation Analyste Développeur d’Applications Informatiques à la CCI Campus de Colmar, entre septembre 2017 et juin 2018.
Il s’agissait du second projet demandé au cours de l’année. Cette fois-ci, le projet était individuel, et nous avions la liberté de choisir le sujet.
Objectif
Développer une application en C++ selon une logique orientée objet, en utilisant une bibliothèque graphique pour créer une interface interactive.
J’ai choisi de recréer le célèbre jeu Tetris, un projet à la fois ludique et technique, parfait pour explorer les bases du développement de jeux.
Fonctionnalités principales
Génération aléatoire de pièces (tetriminos)
Rotation et déplacement des pièces
Détection de collisions et de lignes complètes
Système de score basique
Interface graphique simple et fluide
Technologies utilisées
Langage : C++
Librairie graphique : SFML (Simple and Fast Multimedia Library)
Paradigme : Programmation orientée objet
Type de projet : Application de bureau (jeu)
Projet individuel
Défis rencontrés
Ce projet a été l’occasion d’approfondir la logique de programmation en C++, tout en découvrant l’intégration d’une bibliothèque graphique externe.
J’ai dû implémenter des mécaniques de jeu précises, comme la gestion des collisions ou la rotation des pièces, tout en assurant un bon rafraîchissement de l’affichage.
Ce que j’ai appris
Approfondissement du C++ et de la programmation orientée objet
Utilisation d’une bibliothèque graphique (SFML)
Conception d’un moteur de jeu simple
Organisation du code en classes logiques (pièces, grille, interface, etc.)